jeudi 20 avril 2017

*** Le sac à mystère - Montessori at home #5 ***

C'est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour ce cinquième rendez-vous Montessori at home. Ce mois-ci le thème choisi était les formes.
 
Pour être totalement franche avec vous, Avril fut un mois bien chargé à la maison. Entre les fêtes de pâques, les otites à répétition de Raphael et la paperasse accumulée, je fus vite submergée ...
C'est pourquoi je n'ai pas pu proposer à Cheindel l'idée que j'avais initialement en tête pour ce thème.
A la place, elle a découvert une activité typiquement Montessorienne: le sac à mystère.
 
 
 
Pour cette activité nous avons eu besoin de:
 
- Un petit plateau.
- Un pochon.
- Des petits objets de formes différentes (une petite voiture, un demi-cercle et un cube en bois, une figurine Polly Pocket, un pompon et un bébé lapin Sylvanian)
 
En rentrant de l'école, ma puce a rapidement avalé son goûter avant de me rejoindre près du plateau d'activité. Dans un premier temps, Cheindel a nommé chacun des objets présent sur le plateau tout en les palpant. Ensuite, je l'ai invité à mettre les objets dans le pochon afin que le jeu puisse commencer.
 
La règle du jeu était simple: il suffisait de deviner au toucher les objets présents dans le pochon. Ensuite, on vérifiait l'exactitude de la réponse en sortant l'objet du sac. Si la réponse était bonne l'objet était placé sur le plateau sinon il était remis dans le sac.
 
Pour ce premier jeu, je pense avoir mal évalué le niveau de difficulté de l'épreuve. Celui-ci était bien trop simple pour ma puce qui a réussi à identifier tous les objets trop très rapidement ... J'ai donc opté pour une nouvelle règle: cette fois-ci, elle devait retrouver un objet précis dans le pochon uniquement grâce au sens du toucher. Cette nouvelle difficulté lui a beaucoup plu et elle s'est longtemps amusée à rechercher les objets demandés. Toutefois, malgré cette variante j'ai à nouveau pu constater que ce jeu était d'un niveau trop bas pour elle. Je pense donc lui proposer très vite le jeu Touché, trouvé de la collection Haba (que j'ai acheté quand elle avait tout juste un an) ^^
 Dans ce jeu, il s'agit de reconnaître des figurines en bois de formes variées mais aussi de tailles différentes. Une petite difficulté qui tombe à pic avec nos apprentissages du moment :)
 
 

 


 

Chez votre enfant cette activité favorise:
 
- Le développement de la volonté et de la concentration.
- L'exploration de l’environnement.
- La construction de l’esprit mathématique (esprit logique).
- Le développement du sens tactile.
 
Durée de l'activité: 20 minutes
Age de Cheindel: 3 ans et 4 mois.
 
Le mois prochain, le thème sera "Le toucher" thème choisi par Le blog de Carole.
N'hésitez pas à participer !!
 
Montessori at home c'est quoi?  C'est un rendez-vous mensuel organisé avec les bloggeuses Rêves en arc-en-ciel, Le blog de Kimie et Bayu le hibou. Le concept est simple: il s'agit de proposer chaque 20 du mois une activité de type Montessori à vos enfants sur un thème défini au fil des mois.
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter par mails ;)
 
Vos participations:
 
 
Bayu le hibou à proposer un géoplan à son fils.
 
IMG_1871
 
 
Maman sur le fil a proposé à ses enfants d'apprendre les formes par la manipulation.
 
Grande Activite enfants formes chiffres couleurs realiser des formes avec des batonnets de bois ensemble (1)
 
 
Mvictoirev a proposé deux activité à ses fils : tout d'abord de trier des formes et ensuite de peindre des formes.
 
 
Le blog de Kimie a peint des formes géométriques
 


Rêves en arc-en-ciel a réalisé un jeu d'encastrement pour bébé avec des bouchons et des bâtonnets en bois.

 
  Maman bidouille a fabriqué un jeu d'apprentissage géométrique:


 
Les petits petons  a proposé une boîte à forme géométriques:
 
 

Le blog de Carole nous a fait découvrir un ensemble de jeux/activités bébé autour du rond:
 
ateliers montessori autour du rond et des balles 
 
 
Merci à toutes pour vos participations !!
On se retrouve le mois prochain pour encore plus de découvertes ;)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies