lundi 19 juin 2017

*** Mélange des couleurs: nos expériences 2/2 ***

Il y a quelques mois, ma puce expérimentait pour la première fois le mélange des couleurs. Pour ce faire, elle commença par mélanger les couleurs primaires à l'aide de pâte à modeler puis via des colorants alimentaires sur des disques de cotons. Je vous présentais ces deux expériences le mois dernier ici

Depuis, je n'ai jamais pris le temps de revenir sur les autres expériences réalisées et qui lui ont pourtant beaucoup plu. C'est pourquoi, aujourd'hui, cet article sera consacré à nouveau au mélange des couleurs avec deux nouvelles expériences, qui devraient très certainement plaire à vos loulous ^^

Expérience 1: La ronde des couleurs.

 
Cette expérience, nous l'avons réalisé à trois reprises avant que celle-ci ne fonctionne presque complétement ! Le résultat tant attendu a toutefois convaincu Cheindel, qui a beaucoup aimé observer le mélange progressif des couleurs. Un exercice qui requiert précision, patiente et sens de l'observation de la part de nos loulous !

Pour cette activité nous avons utilisé:

- 6 petits pots en verre (yaourt)
- Colorants alimentaires
- Quelques mouchoirs en papier
- De l'eau
- Un plateau



Dans un plateau, Cheindel a placé en cercle les 6 petits pots en verre. Elle a ensuite rempli d'eau trois des petits pots en verre avant d'y ajouter le colorant alimentaire.(A noter: pour que l'expérience ait le maximum de chances de fonctionner, je vous conseille de remplir jusqu'en haut d'eau vos petits pots colorés). Les petits pots d'eau coloré étaient séparés entre eux par un petit pot en verre vide, destiné à recevoir le mélange des couleurs. Après cela, Cheindel a roulé les mouchoirs en papier avant de les glisser "en ponts" dans les pots.

L'expérience fin prête, il ne reste plus qu'à observer le mélange des couleurs !
 







Comme vous pouvez le constater, ces photos ne datent pas du même jour ni du même essai. Dans notre premier essai, nous n'avions pas mis assez d'eau dans les pots et avions utilisé du sopalin ultra absorbant ** Le liquide avait donc était, en grande majorité, absorbé par les sopalins ... C'est pourquoi, par la suite, nous avons favorisé l'utilisation de mouchoirs. Ceux-ci absorbent rapidement le liquide et en rejettent également beaucoup ! L'idéal pour ce type d'expériences !
 
A noter tout de même que le mélange des couleurs n'est pas instantané et prend même un certain temps avant de se faire. Cheindel n'est donc pas restée devant les pots colorés tout le temps de l'expérience, même si elle venait régulièrement y jeter un coup d'œil. Il aura suffit de patienter quelques heures durant pour laisser aux liquides le temps de se mélanger et de former de nouvelles couleurs.
 
Une expérience magique pour ma poulette qui a adoré !
 
Expérience 2: Expérience magique et colorée avec du bicarbonate de soude !
 
Cheindel a réalisé cette expérience en tout début d'année ... Autant vous dire que l'article a plusieurs mois de retard ^^
 
Ma puce, alors âgée d'à peine 3 ans, avait littéralement adoooré !! Et pour cause, le mélange bicarbonate + vinaigre a quelque chose de magique et de wahouu qui ne laisse pas insensible nos chères petites têtes blondes. Repérée sur le blog Le pays des merveilles, cette activité est très simple et très rapide à mettre en place. Le matériel qu'elle nécessite est peu coûteux et facilement accessible en grande surface.
 
 
 
Pour cette activité nous avons utilisé:
 
- Un petit plateau
- Du colorant alimentaire
- 3 petits pots en verre
- Du bicarbonate de soude
- Du vinaigre
- Une pipette (Amazon)
 
 
Concernant les préparatifs, c'est assez rapide: Dans un premier temps, il s'agit de verser le bicarbonate de soude dans le plateau. Puis, de remplir les pots en verre de vinaigre + colorants alimentaires. L'activité est prête ! L'enfant peut maintenant commencer à jouer !
 
A l'aide d'une pipette, Cheindel s'est amusée à verser le mélange coloré sur le bicarbonate de soude. Et la réaction chimique est immédiate ...! Sous l'effet du vinaigre, le bicarbonate de soude mousse instantanément !! On en prend plein les yeux ! Au fur et à mesure que l'expérience avance, on constate aisément le mélange des couleurs dans le plateau, là où les émulsions, nombreuses et colorées, ont eu lieu. L'activité se termine quand le bicarbonate est entièrement imbibé de liquide et ne peut donc plus servir à grand chose ... ^^
 





 
 
Je vous recommande vivement cette activité qui permet d'évoquer de façon ludique et très amusante le principe de mélange des couleurs. Dans mon entourage, tous les enfants qui ont testé, ont été convaincu et en ont même redemandé !! De quoi occuper nos petits bouts une bonne dizaine de minutes ;)
 
Et si le mélange bicarbonate + vinaigre vous plaît, vous pouvez aussi tester le phénomène naturel de l'éruption volcanique avec vos enfants plus âgés. Plusieurs DIY sont disponibles sur internet.  Le résultat est tout aussi impressionnant et ravira sans aucun doute vos loulous ;)
 
Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Facebook ici et sur Instagram ici

4 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que je veux tester le mélange vinaigre + bicarbonate... Il faut que je me lance !

    Bonne journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande chaudement ! Ça plaît beaucoup aux enfanenfants par contre approvisionne toi bien en bicarbonate de soude car ça fond comme neige au soleil ce truc là ^^

      Au plaisir de te lire,

      Annaelle

      Supprimer
  2. Margaux adore mélanger les couleurs avec le bicarbonate, c'est d'ailleurs grâce à cela qu'elle a appris cette notion. Je n'ai pas encore essayé l'expérience avec les mouchoirs que j'ai pourtant repéré il y a un bout de temps grrr bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends son plaisir! Cette expérience a un côté magique qui mets des petites étoiles plein les yeux à nos loulous ^^ ici aussi cheindel a adore !
      Pour ce qui est de la ronde des couleurs tente toujours c'est une chouette expérience ^^ par contre mets bcp d eau et utilise des mouchoirs ultra fin pour que le phénomène soit plus rapide.

      Bises

      Annaelle

      Supprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies